Ling Temco Vought model 507

  • Laurent Chassard

Tout a commencé avec un programme de chasseur de protection de la flotte de porte-avions américains à la fin des années soixante. Il aurait été le successeur du Phantom. L'idée était d'avoir un avion commun pour l'US Air Force et la Navy, sur la base du F 111. Possible, cela l'était, comme devait le démontrer le Vought Corsair II (qui en fait était le troisième du nom), mais pas cette fois là, avec l'annulation du programme F-111B coté Navy et l'ouverture d'un nouvel appel d'offres dont devait sortir vainqueur le programme Tomcat de chez Grumman.

 

Parmi les compétiteurs se trouvaient bien des projets qui constituent aujourd'hui un intéressant manifeste des tendances aéronautico-aérodynamiques de cette période. Nous retiendrons toutefois le projet de chez Ling Temco Vought qui était doté d'entrée d'air demi circulaires avec des souris mobiles et - disons-le - un air de famille très prononcé avec le mirage G 8.

 

Je ne regrette pas le Tomcat, qui reste une des machines au look parmi les plus incroyables de l'histoire aéronautique, mais tout de même, j'aurais été curieux de voir Maverick descendre d'un avion aussi ressemblant à un avion de chez nous ! Quoi, cocorico ?

 

 

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